Doom: Born Like This

Publié le par Crazy Horus


Plusieurs années s’étaient écoulées depuis que les deux monstres s’étaient échappés de l’esprit de leur alter-égo. Viktor Vaughn et King Geedorah éraient sans but dans le dédale des rues new-yorkaises, chacun de leur côté. Dans leur quête sans but, toujours repoussée à chaque angle de rue, ils allaient, nostalgiques, la tête remplie de sons d’autrefois sur lesquels ils avaient bâti, grâce à leur génial créateur, d’illustres projets baroques : Vaudeville Villain, Venomous Villain et autres Take Me To Your Leader leur revenaient en flash back, telle une claque.

Seulement, depuis quelque temps la rumeur grondait. MF Doom ou plutôt Doom serait de retour en ville avec un nouvel album intitulé Born Like This… Dans les ruelles de Long Island ce qui pouvait passer pour un ragot devint vite une réalité aussitôt commentée. Cette nouvelle était parvenue on peut s’en douter, sans difficulté aux oreilles de Viktor Vaughn et de King Geedorah qui y allaient de leur grain de sel dans une boutique confinée d’un Barber Shop.

-La rumeur dit vrai, Doom revient pour de bon c’est certain j’viens tout juste d’écouter.

-Idem, ça faisait un bail hein ?dit King Geedorah d’un air grave tout en passant l’intérieur de sa main sur la peau rugueuse et mal rasée de son visage. Il aura fallu du temps mais l’temps fait bien les choses, il revient bien entouré.

-C’est vrai qu’on a l’habitude de l’voir cavaler seul en matière de production, mais là c’est impressionnant, Jake One, J Dilla, Madlib et un remix de Thom York, à première vue ça n’a pas l’air dégueux ! Pareil pour les featurings, Raekwon sur « Yessir » et Ghostface aka Tony Starks sur « Angels » pour ne citer qu’les plus connus, on est en droit d’attendre un truc solide, vraiment. Pour un retour ça s’annonce sérieux sur l’papier.

Il était tôt, le soleil à travers les vitres chauffait déjà les vieux fauteuils en cuir, l’odeur du savon dansait dans l’officine, poussée par les vocalises jazz de la radio. Viktor, tout en parlant, regardait King prêt à se faire rafraîchir la couenne :

-T’en penses quoi toi ? Moi j’trouve que c’est du Doom tout craché. Niveau flow il a pas perdu et les prods’ se sont bien adaptées à lui. Quand t’écoutes « Gazzillion  Ear » de J Dilla on a vraiment l’impression que ça sort de la boîte à musique de Doom ! s’exclame Viktor qui s’était presque levé de don siège.

Le barbier venait d’étaler l’épaisse mousse à raser sur la face de King Geedorah qui semblait presque endormi alors que la discussion au contraire avait aiguisé son appétit musical :

-Ouais cette prod’ est assez étrange, on passe d’un sample de « Trouble » de Brenton Wood à un autre de Midnight Express. Assez perturbant au début mais on s’y fait vite. Moi j’ai pas mal apprécié les productions de Jake One tu vois ? Du genre « Ballskin » avec ses notes plaquées de piano, PAM PA PA PAM ! «Rap Ambush » j’kiffe bien aussi son côté hypnotique.

-Chu d’accord avec toi, Jake One a fait du bon boulot, même « Microwave Mayo » et « More Rhymin’ » passent super bien. Le truc c’est qu’elles sont trop courtes dit Viktor avec une petite grimasse qui traduisait une certaine déception. Mais bon ça va, Doom s’est rattrapé avec quelques titres de son cru. J’ai pas arrêté de me réécouter « Batty Boyz » et ses violents coups de violons ou  bien « Angelz » avec Tony Starks et « Still Dope ».

La fine lame argentée raclait délicatement la mousse sur le visage de King Geedorah qui avait tourné sa tête en direction de Viktor afin de mieux lui parler et d’évoquer un peu plus en détail la chanson intitulée « Cellz » sur laquelle Doom a samplé le poème « Dinosauria, We » de Bukowski et qui lui donne une forte dimension apocalyptique.

-Ouais c’est vrai, très bon titre en somme, répondit Viktor Vaughn qui acquiesçait de la tête pour souligner l’évidence. Chais pas si t’as fais gaffe mais « That’s that » qui r’prend l’ solo d’violon du morceau « Princess Gika » de Galt MacDermot on le r’trouve sur un Special Herbs, mais chais plus quel volume…

King Geedorah avait entre temps basculé sa tête de l’autre côté pour que le barbier puisse lui raser la face B.

-C’est sur le volume 3-4 et le morceau a un autre nom… « Styrax Gum » j’crois. Par contre j’ai été pas mal déçu par la prod de Madlib tu vois ? Elle est assez plate, j’ai pas eu l’frisson habituel, le sample « Sun Goddess » de Ramsey Lewis est presque trop discret à mon goût.

-C’est pareil avec « Supervillainz » répliqua Viktor Vaughn, j’trouve que c’est un peu l’bordel même si l’vocoder au début m’a fait sourire.

La conversation allait de bon train. King Geedorah était déjà au comptoir et glissait quelques billets dans la main du barbier qui était resté jusque là indifférent à la discussion, se contentant de faire son travail presque machinalement. Alors qu’ils ouvraient la porte pour sortir, une voix grave les apostropha du fond de la boutique. C’était le barbier qui leur parlait penché sur sa caisse, occupé à ranger sa monnaie:

-Moi j’ai bien aimé, ça reste un bon album dans la continuité de c’qu’il a fait d’puis l’début même si les tracks sont un peu courtes c’est un juste r’tour aux choses, j’vois ça comme ça, c’est du bon il reste fidèle à lui-même, ce mec n’a jamais déçu. Ceux qui s’attendaient à aut’ chose faut qu’ils passent leur ch’min. Doom est d’retour pour de bon les gars, j’vous l’dis !

A ces mots les deux amis se regardèrent, à la fois surpris et satisfaits de ce que venait de dire cet homme. Le tintement de la cloche de la porte se fit alors entendre, les deux hommes sortirent pour se perdre une nouvelle fois dans leur labyrinthe urbain, emportant avec eux leur heureuse délibération.

 

 


Chronique publiée pour rap2k.com

 

 

 

Publié dans Rap

Commenter cet article

SnwogoonS 06/03/2010 14:36


Sympa la chronique, juste une question, pourquoi le barbier parle comme un paysan...???


Lil'$im 19/07/2009 15:05

Wow quelle chronique, j'adore les chroniques fictives comme ça. Concernant l'album j'ai pas écouté et j'ai jamais écouté d'album de (MF) Doom. Je vais m'y intéréssé de plus près un de ces jours...

Crazy Horus 19/07/2009 20:50


Merci mec. Bah écoute je te conseille fortmement d'écouter ce mec. Chope l'album MM Food pour commencer tu ne seras pas déçu je pense !