DJ JS-1: Ground Original 2: No Sell Out

Publié le par Crazy Horus


S’il y a bien un DJ qui a longtemps trainé ses basques dans le milieu du hip hop c’est bien JS-1. Affilié au légendaire Rocksteady Crew (Bronx, fondé en 1977), ce fin adepte du turntablism bien que peu connu du grand public s’est déjà forgé une belle réputation dans l’underground ainsi que dans les compétitions pour DJs un peu partout dans le monde (USA, Europe, Japon).

 Peu connu donc, mais le bonhomme a réalisé tout de même trois très bons albums auparavant : Ground Original, Claimstake, Audio Technician (2004). Son travail sur ces différents opus est marqué par une richesse chronique d’invités prestigieux comme O.C, Jeru The Damaja, Kool G Rap, Big Daddy Kane, J Live ou Common. L’année 2009 lui semble d’ailleurs être prometteuse, produisant l’intégralité du dernier Sadat X Brand New Bein’ et réunissant pour son quatrième essai Gand Original 2 No Sell Out, le gratin du rap américain (CL Smooth, Sean Price, Large Pro, AG, Edo G, Blaq Poet, Vinnie Paz etc.). La liste est vraiment impressionnante. (2001 avec son compère Dub-L) comprenant le monstrueux « Essentials » avec KRS One et Rahzel, (2004) ainsi que

 Dans l’ensemble cet opus ne déroge pas à la construction dite « classique » des productions rap des années 1990, marquées par de gros beats, quelques samples et de bons cuts bien placés. Prenons pour exemple « Ridiculous ». Basé sur un sample de Redbone tiré du titre « Clouds In My Sunshine » (déjà pompé par Hi Tek sur Reflection Eternal), le morceau déploie des bpm lents et un rythme saccadé qui permettent à O.C accompagné de Pharoahe Monch de déployer l’étendue de leur talent. Il faut dire que le DJ/producteur a mis le paquet sur les productions énergiques, à vous briser la moelle épinière. Avec de tels invités, difficile de s’enliser tant l’osmose qui se dégage sent le vrai rap comme on l’aime. Des beats lourds bien appuyés de « Like This » (feat Large Pro) à « Nuthin’ » (CL Smooth, Brother Ali, Sadat X) en passant par le blafard « Murder » (feat Chino XL, Sean Price, Killah Priest) et le très new yorkais « On The Map », JS-1 manifeste une véritable envie de bien faire. S’adaptant au style de ses invités, leur préparant un terrain sur lequel ils seront à leur aise (« Original G’z » feat AG, Craig G, Edo G) il leur permet de s’exprimer pleinement et avec art comme le fait Vinnie Paz sur « Men Of Business » où les guitares rock viennent rajouter encore un peu plus de dynamisme.

 Par ailleurs, son travail de pur DJ est omniprésent. JS-1 ne semble pas être avar de cuts et de scratchs pointilleux, multipliant leurs apparitions sur de nombreux morceaux tels que « Sum Rap Shit », « Brainbender » ou « Runnin’ This ». Et pour en savoir un peu plus sur les références de l’artiste il vous suffira uniquement de tendre l’oreille. Malgré une régularité qui tient assez facilement les ¾ de l’album on regrettera simplement les fadeurs que sont « Too Easy », « I Knew A Girl » et « What’s Happening » qui à défaut d’être insipides, ne mettent absolument pas en valeur les flows des EMC, Rakaa, et autres Wordsworth.

Gand Original 2 No Sell Out reste tout de même un album solide, bien produit, riche en talents et qui ne fera pas tâche dans la discographie de ce DJ talentueux qui gagne à être un poil plus connu. Les amateurs de Pete Rock et de DJ Premier y trouveront aisément leur compte.

 

 


 


Publié dans Rap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Midnight-Marauder 07/08/2009 11:37

J'avais entendu quelques morceaux de lui grâce aux podcasts iTunes, donc c'est vraiment par curiosité ^^ En tout cas il fait de bons beats, faudrait que je me penche plus dessus. Toujours d'aussi bonnes chroniques en tout cas, j'aime bien ton style d'écriture moi ;-)

PS : nouveaux articles sur mon blog :p Dont un qui devrait te plaire hmm.

Crazy Horus 07/08/2009 12:14


Yep merci à toi c'est sympa et c'est réciproque ! Pour JS-1 je te conseille l'album Claimstake qui est vraiment bon. Faut dire que le bonhomme est très peu connu. J'avais balancé son blase sur le
forum de 2k dans la section découverte et quasi personne n'avait tilté alors que peu de temps après il produisait le Sadat X...