Scheme: The Manifesto (EP)

Publié le par Crazy Horus

 


Difficile quand on possède un physique comme celui de Scheme de ne pas faire de rapprochement avec Fat Joe, Big Pun ou encore Vinie Paz. Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Doté d’un flow carré, ce rappeur est aussi latino mais natif de Chicago, où à l’âge de treize ans il commence à dévorer les classiques rap des années 1990. Bien plus tard, en 2006 il nous lâche son premier projet chez Molemen Records, For My People sous le nom de Ryhme Scheme.

The Manifesto paru en milieu d’année est sans conteste une surprise. Ode au hip hop des 90s, réalisé avec un certain classicisme qui ne déplaira pas à certains, cet EP fait preuve d’une efficacité redoutable sur neuf pistes. On retiendra surtout le duo avec Jean Grae sur « Let Me Do My Thing », probablement le titre le plus percutant, produit par 21Grams et ponctué d’habilles cuts signés DJ Alo. Il faut dire que l’opus nous prend de vitesse et ce dès l’introduction sur un rythme  emprunté au « Requiem pour un con » de Gainsbourg, invitant Scheme à libérer un débit continu et increvable. Par ailleurs, The Manifesto se dote d’une touche soulful inspirée par les cuivres de velours de « Respect Of The Art », ou de l’extravagance du sample jazz de « All I Know ».

A l’aise sur les bangers, le rappeur l’est tout autant sur une ballade harmonieuse et nostalgique (« Extravagant Lifestyle») sorte de contraste saisissant entre le titre et cette production pleine de résignation. On ne passera pas non plus à côté de morceaux comme « Spotlight » et « Modern Day Warfare » qui ajoutent encore un peu plus de sérénité à un EP assez bien équilibré.       

MC pour le moins discret, Scheme risque de faire parler de lui bientôt, probablement lors de son prochain album. The Manifesto nous permet de patienter un peu et de découvrir un rappeur fiable, entouré de producteurs capables que sont 21Grams et CB des Sound Merchants. Espérons que ce jeune chicano garde le cap et la tête froide jusqu’à la réalisation de son futur opus. On y croit en tout cas.

 

 

Publié dans Rap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ben pour Ivan Ives, en fait, j'ai posté les deux clips, mais l'album révèle encore bien d'autres sons. Dans sa globalité, l'album est vraiment kiffant, j'te conseille quand meme de jeter un oeil, mais après ca dépend des gouts et des couleurs... ;)
Répondre
V
Ben pour Ivan Ives, en fait, j'ai posté les deux clips, mais l'album révèle encore bien d'autres sons. Dans sa globalité, l'album est vraiment kiffant, j'te conseille quand meme de jeter un oeil, mais après ca dépend des gouts et des couleurs... ;)
Répondre
V
La, je connais pas le MC, mais je vais surement jeter une oreille attentive sur cet EP, qui, vu ta review, a l'air plutot intéréssant :)<br /> <br /> Sinon, j'vois qu'on a tous les deux plutot aimé les memes albums cet été (Fresh Daily, Notes To Self...), j'te conseille de t'écouter Ivan Ives si c'est pas déja fait, c'est vraiment du bon ! <br /> <br /> Bonne continuation, tes reviews sont vraiment intéressantes, continue à parler de vrai Hip Hop comme peut le font !
Répondre
C
<br /> Ouais merci mec c'est sympa de ta part. J'ai vu que toi aussi tu avais aimé Fresh et Notes To Self ça fait plaisir car c'est du bon. Pour le Ivan Ives pas contre j'ai écouté les sons que tu as<br /> posté mais j'ai bcp moins kiffé je ne sais pas pourquoi. Bref je fais toujours un petit tour chez toi pour voir ce que tu proposes ;)<br /> Pour Schelme jète un oeil ça vaut le coup, surtout le morceau avec Jean Grae.<br /> <br /> <br />