[Back In The Dayz : Soul/Funk] Parliament : Mothership Connection

Publié le par Crazy Horus

Parliament : Mothership Connection (1975)

Parliament---Mothership-connection.jpg

 

A la fois pièce majeure P-Funk et pierre angulaire du futur son G-Funk impulsé par Dre au début des 90’s, ce quatrième album de Parliament emmené par l’original Georges Clinton doit être cité comme une référence musicale. Classique du genre, Mothership Connection doit une part de son succès aux titres « P Funk (Wants To Get Funked Up) » et « Star Child (Mothership Connection) » qui gravissent quasiment le haut des charts RnB de l’époque.

Coloré, excentrique, bizarre, les qualificatifs manquent pour décrire le son de Parliament joliment barré largement inspiré de l’univers Star Trek et du slang des ghettos noirs. Au début des années 1990, l’album vivra une seconde vie par l’intermédiaire de Dr Dre qui puisera dans cette mine musicale pour en extraire un son gorgé de soleil érigé en hymne hédoniste. Ainsi, le génial producteur de L.A créera de véritables joyaux finement ciselés comme « Let Me Ride » (sample « Mothership Connection »), « Who Am I (What’s My Name) » pour Snoop ou « The Roach » (sample « P Funk (Wants To Get Funked Up) »). D’autres comme Ice Cube, The Dangerous Crew, Method Man & Redman, Public Enemy ou encore MC Hammer, emprunteront quelques airs intergalactiques à cette galette intemporelle.

 

Tracklist

1. P-Funk (Wants to Get Funked Up)

 2. Mothership Connection (Star Child)

3. Unfunky UFO

4. Supergroovalisticprosifunkstication

 5. Handcuffs 6. Give Up the Funk (Tear the Roof off the Sucker)

7. Night of the Thumpasorus Peoples

Bonus track

8. Star Child (Mothership Connection)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Swen 10/04/2010 12:13


Ca fait un moment que je veux me pencher sur le boulot des Parliament(Georges Clinton oblige), ton article est une piqure de rappel, merci!
Section bien sympa en passant!


Crazy Horus 10/04/2010 18:38



merci ! tu trouveras de tout dans cette section, du connu et du moins connu. Y a une tonne de 33t que j'aimerais mettre là d'un coup mais je n'ai pas le temps. Pareil pour la section Back In The
Dayz rap version. Ca prendra le temps qu'il faudra mais les deux sections vont prendre de l'épaisseur. Content que ça plaise en tout cas !



Tom 07/04/2010 11:28


OOOuuuhh j'aime ça!