Freeway & Jake One : The Stimulus Package
Une chose est certaine lorsqu’on se retrouve avec The Stimulus Package entre les mains, c’est que le label Rhymesayers fondé par le duo d’Atmosphere en 1995 n’a pas fait les choses à moitié. Alors que le cd semble perdre de son intérêt au profit du mp3, les concepteurs d’albums s’acharnent à rendre le dernier support physique du XXème siècle pour écouter de la musique le plus attrayant possible. Pari réussi pour cette ultime réalisation au titre judicieux, qui confirme le soin particulier que le label de Minneapolis porte au design de ses nouvelles sorties. Car si le packaging s’avère alléchant, l’annonce d’un duo Freeway/Jake One fait figure d’exemple pertinent pour vérifier la théorie de Pavlov, le microcosme hip hop en salive déjà…
Producteur apprécié pour ses collaborations avec MF Doom, Planet Asia, Rakim, Chali 2na, Prodigy, Nas, Young Buck ou avec le G-Unit, Jake One assume parfaitement ce grand écart entre mainstream et underground. Son premier opus White Van Music paru en 2008 est d’ailleurs l’illustration des capacités fédératrices du beatmaker de Seattle. Son association avec le jeune Freeway (clin d’œil au trafiquant Ricky Donnell Ross aka Freeway Rick Ross), MC au flow rageur issu de la scène fertile de Philly, est en quelque sorte la suite logique de leur dernier travail en commun sur le très bon morceau « It’s Over » dont le sample de David Porter fut un choix judicieux. Un tel doublon ne peut donc livrer qu’un résultat probant en ce début d’année avare en nouveautés.
Adepte des fines boucles soul 70’s, Jake One en libère toute la subtilité sur des productions distinguées qui tranchent avec le flow bouillonnant de Freeway qui vient renverser la vapeur sur des titres comme « She Makes Me Feel Alright », « Stimulus Outro », « Free People » ou encore « You Know What I Mean » au rythme syncopé. L’alchimie prend forme et s’affirme avec une fraîcheur vivifiante grâce à l’apport de featurings opportuns comme Young Chris (« Microphone Killa »), Bun B (« Sho’ Nuff »), Omilio SparksMr Porter sur le soulissime « Money », ainsi que Raekwon sur « One Thing » qui renoue ici avec son flow 90’s déconcertant de facilité.
Si l’album fait preuve d’une réalisation classique et efficace, celui-ci ne parvient malheureusement pas à s’échapper de l’emprise du RnB mièvre impulsé par le mainstream, quoique relativement pondéré sur « Freekin’ The Beat ». Un poil redondant, The Stimulus Package dévoile peut être trop vite ses qualités à l’image du flow impétueux de Freeway qui n’en garde que peu sous le pied et qui au final nous surprend moins. On regrettera aussi certaines facilités (« Follow My Moves » featuring Birdman) comme le hook agaçant de "Throw Your Hands Up" qui ampute le morceau de tout son charme et le fait basculer dans un anthem simpliste.
Malgré une durée de vie limitée, le duo s’en sort avec la mention honorable. Certes peu de folie mais une maîtrise du sujet du début à la fin, ce qui en fait un opus largement abordable. Les hommes confirment donc leur talent respectif. Une œuvre rugueuse enveloppée dans son écrin de velours.