Freeway & Jake One : The Stimulus Package

Publié le par Crazy Horus

 

Freeway-Jake-One-The-Stimulus-Package-200x200



Une chose est certaine lorsqu’on se retrouve avec The Stimulus Package entre les mains, c’est que le label Rhymesayers fondé par le duo d’Atmosphere en 1995 n’a pas fait les choses à moitié. Alors que le cd semble perdre de son intérêt au profit du mp3, les concepteurs d’albums s’acharnent à rendre le dernier support physique du XXème siècle pour écouter de la musique le plus attrayant possible. Pari réussi pour cette ultime réalisation au titre judicieux, qui confirme le soin particulier que le label de Minneapolis porte au design de ses nouvelles sorties. Car si le packaging s’avère alléchant, l’annonce d’un duo Freeway/Jake One fait figure d’exemple pertinent pour vérifier la théorie de Pavlov, le microcosme hip hop en salive déjà…

Producteur apprécié pour ses collaborations avec MF Doom, Planet Asia, Rakim, Chali 2na, Prodigy, Nas, Young Buck ou avec le G-Unit, Jake One assume parfaitement ce grand écart entre mainstream et underground. Son premier opus White Van Music paru en 2008 est d’ailleurs l’illustration des capacités fédératrices du beatmaker de Seattle. Son association avec le jeune Freeway (clin d’œil au trafiquant Ricky Donnell Ross aka Freeway Rick Ross), MC au flow rageur issu de la scène fertile de Philly, est en quelque sorte la suite logique de leur dernier travail en commun sur le très bon morceau « It’s Over » dont le sample de David Porter fut un choix judicieux. Un tel doublon ne peut donc livrer qu’un résultat probant en ce début d’année avare en nouveautés.

Adepte des fines boucles soul 70’s, Jake One en libère toute la subtilité sur des productions distinguées qui tranchent avec le flow bouillonnant de Freeway qui vient renverser la vapeur sur des titres comme « She Makes Me Feel Alright », « Stimulus Outro », « Free People » ou encore « You Know What I Mean » au rythme syncopé. L’alchimie prend forme et s’affirme avec une fraîcheur vivifiante grâce à l’apport de featurings opportuns comme Young Chris (« Microphone Killa »), Bun B (« Sho’ Nuff »), Omilio SparksMr Porter sur le soulissime « Money », ainsi que Raekwon sur « One Thing » qui renoue ici avec son flow 90’s déconcertant de facilité.

Si l’album fait preuve d’une réalisation classique et efficace, celui-ci ne parvient malheureusement pas à s’échapper de l’emprise du RnB mièvre impulsé par le mainstream, quoique relativement pondéré sur « Freekin’ The Beat ». Un poil redondant, The Stimulus Package dévoile peut être trop vite ses qualités à l’image du flow impétueux de Freeway qui n’en garde que peu sous le pied et qui au final nous surprend moins. On regrettera aussi certaines facilités (« Follow My Moves » featuring Birdman) comme le hook agaçant de "Throw Your Hands Up" qui ampute le morceau de tout son charme et le fait basculer dans un anthem simpliste.

Malgré une durée de vie limitée, le duo s’en sort avec la mention honorable. Certes peu de folie mais une maîtrise du sujet du début à la fin, ce qui en fait un opus largement abordable. Les hommes confirment donc leur talent respectif. Une œuvre rugueuse enveloppée dans son écrin de velours.

249498.jpg249498.jpg249498.jpg


 

Publié dans Rap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Non pas encore. J'avoue que l'exercice de la rédaction de chro me ralentit dans l'enchainement des chros. Là je suis cotché sur The Illz (chro demain) et puis un petit coup de coeur sur The<br /> residents "Open House" un album Boom Bap soulfull sous influ 90's produit par The Saint du groupe The Good People. Ensuite je dois me taper Ape & Undu, B. Dolan (si, si), Elusive, Deck, J<br /> Stalin, Not Your Average Joe, The Black Sunn et surtout le Krondon qui me donne bien envie !!!! En clair c'est la merde...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> héhé y a du boulot !!! je suis enfin en vacances après 6 mois de taff intense je vais enfin pouvoir me lâcher et attaquer les chroniques car j'ai aussi pas mal de taff... Pas écouté le J.Stalin, le<br /> Deck est prévu (et ça va être sévère) ni le Elusive et comme toi le Krondon j'attends son street album !! bon courage pour les chros ;)<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bon tu connais mon avis déjà et il a pas changé. Même plus au final, je le trouve trop mis en avant sur ex Rap2k, et ça fait presqu'un mois que je ne l'écoute plus et y a rien qui revient en<br /> l'évoquant... Je trouve vraiment le combo persuasif alors qu'un petit projet Freeway & Ant, je signe direct !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ouais putain moi c'est pareil je ne l'écoute déjà plus, il n'a rien de spécial. Sur 2k c'est clair qu'il était vraiment surestimé. Pas l'album de ce début d'année en tout cas même s'il reste<br /> convenable. Quand j'écoute une track j'ai l'impression que la suivante est la même. Et puis Freeway au mic j'aime bien mais à la longue je trouve qu'il change peu d'intonnation.<br /> Comme tu dis une collab avec Ant ça aurait pu donner un truc gigantesque. Et pour changer, même un projet avec Aesop Rock pourquoi pas, mais les fans de Freeway auraient probablement crié au<br /> scandale. D'ailleurs je suis en train de préparer la chronique du Felt 3 (Slug & Murs) t'as écouté ?<br /> <br /> <br />
S
<br /> Il y avait juste Akram et il été rejoint par Raidjie, utilise le bouton contacte en haut à droite si tu as quoique ce soit à lui demander, juste un truc ne parle jamais en mal de Nas JAMAIS!! Bon<br /> ce cout si faut vraiment que j'y aille, bonne journée à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Houla Houla Non non pas du tout! (J'en connais un qui va gueuler...) je suis celui qui ai harcelé l'auteur de Onemic pour qu'il prenne le temps de faire un article sur theory Hazit, mais sinon oui<br /> Onemic c'est pas mal du tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> lol ok autant pour moi je ne connaissais pas ce blog donc merci pour la précision !<br /> ouais c'est un bon blog, ils sont combien à faire ça ? 2 ou + ?<br /> <br /> <br />
O
<br /> Si je peux me permette, à mes yeux, l'album 2010 ayant le meilleur combo Rappeur/Producteur 2010 est déjà sortit! Bon c'est un peu exagéré mais j'ai vraiment surkiffé ce skeud, je te le conseil<br /> d'ailleurs vigoureusement, il vaut franchement le détour, il s'agit de Theory hazit & Toni Shift et de leurs Modern Marvels<br /> <br /> Si ce groupe ne t'évoque rien je te suggère cette article:<br /> http://www.onemic.net/article-theory-hazit-and-toni-shift-modern-marvels-45727896.html<br /> <br /> C'est moi qui suit accusé d'harcèlement... tu es ma prochaine victime ^^<br /> <br /> Plus sérieusement, je viens de découvrir ton blog, j'apprécie beaucoup ce que tu fais, je te souhaite une très bonne continuation ++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ouais je vois bien de quel album tu veux parler, il m'avait intrigué mais je n'ai pas encore écouté donc du coup tu me pousses à me le procurer. C'est noté je vais jeter un oeil dessus ;)<br /> Sinon le blog Onemic c'est à toi ? c'est pas mal du tout !<br /> Merci pour l'encouragement en tout cas. A bientôt !<br /> <br /> <br />