[Back In The Dayz: Rap Version] Buckshot LeFonque : Buckshot LeFonque

Publié le par Crazy Horus

Buckshot Lefonque : Buckshot Lefonque (1994)

Buckshot-Lefonque.jpg

Bien que cet album ne soit pas à proprement parlé un projet exclusivement rapologique, celui-ci n’en demeure pas moins une œuvre essentielle du hip hop-jazz. Mené par le saxophoniste Brandford Marsalis, le groupe Buckshot Lefonque (ancien pseudonyme de Cannonball Aderley), invite ici DJ Premier, afin de relever le tout de cuts souples et furtifs déjà mythiques.

Buckshot-Lefonque-band.jpg

Si de son côté l’autre moitié de Gangstarr, le bien nommé Guru, cavale seul pour un temps sur le premier volet Jazzmatazz, on oublie souvent que Primo a lui aussi suivi le prolongement rap-jazz que Gangstarr a entamé depuis 1989. Le résultat est extrêmement savoureux, entre jazz soyeux (« The Blackwidow Blues ») et hip hop percutant à l’image du sublime « Breakfast @ Denny's » où le saxophone de Brandford Marsalis enlace les scratches lâchés d’une main experte par DJ Premier. Les styles se croisent dans une fusion inédite où le ragga de Blackheart précède au rock-rap furieux débridé de « No Pain, No Gain ». Dans sa globalité, Buckshot Lefonque est un concentré de genres que seule la ville de New York sait produire. Un manifeste de la black music et un hommage appuyé au mariage savant.

Tracklist

1. Ladies & Gentlemen, presenting...
2. The Blackwidow Blues
3. I know why the caged bird sings
4. Mona Lisas (and mad hatters)
5. Wonders & signs
6. Ain't It Funny
7. Some cow fonque (More tea, Vicar?)
8. Some Shit & 78 Bmp (The Scratch Opera)
9. Hotter than hot
10. Breakfast & Denny's
11. Shoot the piano player
12. No pain, no gain
13. Sorry, Elton
14. ...And We Out
15. Breakfast & Denny's (Uptown Version)

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Oui oui il y a de fortes chances qu'on se voit. Je ne veux pas rater les Jazz Lib !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Mais tu sais qu'il fait une tournée dans l'ouest là ? Il passe à Rennes, Brest aussi. Et à Vannes donc.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merde même pas au courant ! Shame on me ! Va falloir que je me renseigne. Au fait on se verra au festival Dooinit ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pfff que dire : juste génial ! Aussi bien le son que l'image. Le saxo qui joue dans les rues avec les soleil qui brille, fabuleux. Ca me fait penser que dans moins d'un mois je vais voir Maceo<br /> Parker tiens.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ha ouais ! Maceo Parker rien que ça ! Tu me diras comment c'était alors !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'étais tombé dessus il y a quelques années mais je crois que je n'étais pas "prêt" merci pour la "re" découverte (et merci encore pour le Modern Marvels)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je crois que Music Evolution est la plus grosse claque musicale que j'ai prise dans la gueule de la part de Primo. Cette chanson m'obnubile sans relâche depuis 94 au point d'éclipser l'ensemble de<br /> l'album qui reste de très haute facture. Assez content d'avoir l'OG première édition à la baraque !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'avoue qu'elle pète bien ouais, mais je préfère le premier Buckshot rien que pour "Breakfast @ Denny's"<br /> <br /> <br /> <br />